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Houdemont Avenir

ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE

Nous voulons partager avec vous les décisions municipales

Le maire possède une compétence importante en matière de protection de l’environnement sur son territoire notamment grâce aux actions et outils suivants :

  1. L’Agenda 21, le Plan Climat Energie Territorial, la Trame Verte et Bleue et la Charte de l’Environnement de 2004  sont des outils importants pour le développement durable de la ville et devraient être pris en compte dans la planification urbaine.
  2. Intégrer les compétences environnementales dans les documents de planification et d’aménagement territorial en amont du développement des projets est essentiel.
  3. Le maire peut également favoriser des systèmes de financements innovants pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux et des logements avec tous les acteurs.
  4. Il s’agit enfin de doter les services municipaux des moyens techniques et financiers pour mener des projets de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation pour la protection de l’environnement.

Si les sujets comme eau et assainissement et gestion des déchets font partie des compétences de la C.U.G.N. et n’appellent pas d’actions prioritaires, le projet de la liste HOUDEMONT AVENIR serait prioritairement axé sur les points suivants :

  •  Transports :

- Intervenir auprès de la C.U.G.N. pour une amélioration des transports en commun, fréquence, amplitude horaire…

- Transformer l’abri à vélos de la gare en espace voyageurs pour les voyageurs se rendant vers Ludres.

- Création d’un parking à proximité de la gare pour les usagers du train.

- Création de pistes cyclables et raccordement au réseau existant.

  • Maîtrise de la consommation d’énergie :

 Faire un audit énergétique global sur les bâtiments communaux pour déterminer :

    - les bâtiments prioritaires sur lesquels il faudrait intervenir,

    - les travaux à mener pour chaque bâtiment,

    - et les coûts afférents à ces travaux.

Sans préjuger des résultats de cet audit, il pourrait être envisagé une production d’eau chaude sanitaire pour le complexe sportif du Mancès, ou encore l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux là où c’est possible, ou le suivi rigoureux des contrats de maintenance des chaudières.

  • Maintien et développement de la qualité de vie et de la qualité paysagère de notre commune :

   - Réfléchir tout nouveau projet en fonction de critères environnementaux.

   - Entretien des espaces verts (Ronchère, Fonteno, …), gestion sans produits phytosanitaires.

   - Entretien des sentiers de promenade.

   - Campagne de plantation d’arbres, (travailler pour les générations futures).

   - Développer le verger municipal et les jardins familiaux.

  • Développer les bonnes pratiques de développement durable :

   - Achat de fournitures respectueuses de l’environnement : papier recyclé, détergents biodégradables…

   - Véhicules municipaux à bi-carburation voire électriques,

   - Introduction du bio à la cantine scolaire.

  • Impact de l’A330 et de l’A33 sur la commune d’Houdemont

   - Bruit : intervenir vigoureusement pour faire reconnaître la particularité de Houdemont enclavé  entre deux autoroutes, la dernière enquête ne semble pas avoir pris en compte ce point très important, exiger un diagnostic ;

   - Qualité de l’air (lié au point précédent) pas de point de mesure sur Houdemont, les plus proches sont situées respectivement sur le technopôle de Nancy Brabois et sur le Haut de Fléville (U.I.O.M. : Unité d'incinération d'ordures ménagères), exiger une campagne de mesures ;

   - Dangerosité des autoroutes, notamment de l’A33, accidents de camions qui déverseraient des produits toxiques, exiger des mesures de protection.

Annexes :

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

Généralement trois champs d'action ou périmètres pour le P.C.E.T., Plan Climat Energie Territorial (Pas obligatoire pour les communes de moins de 50 000 h) sont distingués :

  • échelle interne : ce qui relève directement de la responsabilité de la collectivité - patrimoine immobilier, flotte de véhicules, marchés publics...
  • échelle des politiques publiques ou compétences : ce que la collectivité peut influencer plus ou moins directement via les compétences qu'elle exerce (urbanisme, transports, gestion des déchets, habitat, etc.)
  • échelle d'animation territoriale - les volets sur lesquels la collectivité n'a pas de prise directe, mais sur lesquels elle peut influer par des actions de sensibilisation, de mobilisation et des mesures facilitatrices. Il s'agit là du plus gros gisement d'émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Le projet de loi de 2009 assigne à la T.V.B. (Trame verte et bleue issue du Grenelle de l’environnement) comme objectif général d'enrayer la perte de biodiversité (tant extraordinaire qu'ordinaire), dans un contexte de changement climatique

La Charte de l'environnement est un texte de valeur constitutionnelle, intégré en 2004 dans le bloc de constitutionnalité du droit français, reconnaissant les droits et les devoirs fondamentaux relatifs à la protection de l'environnement. Elle énonce notamment trois grands principes : le principe de prévention, le principe de précaution, et le principe pollueur-payeur.

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